Atelier Comprendre, agir et réagir face à la fraude bancaire

Le sujet de l'atelier d'assistance informatique du lundi 3 mars à la médiathèque était consacré à la fraude bancaire par le biais d'appareils numériques. Afin de protéger vos finances, les points suivants ont été abordés :

  • Comprendre les menaces
  • Adopter des bonnes pratiques
  • Que faire en cas de fraude bancaire



Que faire en cas de fraude bancaire ?

  1. Réagir rapidement en faisant opposition à votre carte bancaire sur le serveur interbancaire d'opposition 0892705705 ou le numéro de votre banque ou en bloquant la carte avec l’application bancaire sur smartphone.
  2. Conservez les preuves : numéros de téléphone, messages, mails, ordres de virement, etc.
  3. Signaler une fraude en ligne avec la plateforme Perceval hébergée sur service-public.fr.
  4. Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie ou déposer plainte en ligne.
  5. Informez votre banque de la fraude et demandez le remboursement. Fournissez tous les éléments concernant la fraude. La banque doit vous rembourser en cas d'opération non autorisée, sauf si elle prouve une négligence grave de votre part.
  6. Changez immédiatement les codes d’accès à votre compte bancaire si vous pensez qu'il a été compromis.

Plateformes d'assistance
  • cybermalveillance.gouv.fr : évaluez la situation grâce au diagnostic 17Cyber si vous pensez être victime d’une fraude ou consultez Cybermenaces pour des guides de réaction face aux différentes menaces.
  • service-public.fr : utilisez la plateforme THESEE pour les arnaques en ligne.
  • France Victimes peut vous accompagner gratuitement au 116 006.




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