Avant-projet : Assistant électrique de maraîchage

Introduction

L'association "Les Ateliers Touchatou Gornacais" va développer, pour le compte d’un collectif de producteurs locaux du Canton de l'Entre-Deux-Mers, un prototype d'assistant électrique afin de faciliter les travaux manuels en maraîchage biologique. L’usage de cet outil sera partagé entre les maraîchers qui auront participé au financement et à la construction. L’assistant électrique de maraîchage est bien adapté aux tâches de désherbage, semis, plantation et récolte ainsi que le portage de caisses maraîchères.



Objectif

En agriculture biologique, les travaux manuels sont prépondérants parce qu’il est difficile de maîtriser les mauvaises herbes sans herbicides et la faible capacité d'investissement des petites exploitations maraîchères ne permet pas une mécanisation importante.
La proposition de notre association est d’aider un collectif de petits producteurs locaux du Canton de l'Entre-Deux-Mers à auto-construire un assistant électrique afin de faciliter les travaux manuels en maraîchage biologique. Cet assistant est bien adapté aux tâches de désherbage, semis, plantation et récolte ainsi que le portage de caisses maraîchères. L’usage de l’assistant électrique de maraîchage sera partagé entre les producteurs locaux qui auront participé au financement et à la construction.

Bénéfices

- Projet de développement durable qui vise à concilier les aspects économiques, sociaux et environnementaux. - Faciliter le travail manuel de maraîchage des producteurs locaux en agriculture biologique en diminuant la pénibilité des tâches manuelles et en augmentant la productivité. - Propulsion électrique avec faible consommation énergétique, sans bruit, sans pollution directe, sans vibrations. - Auto construction à moindre coût par les producteurs locaux du canton avec l'aide d’une association locale de bénévoles et en approvisionnant les pièces détachées à partir d’équipementiers français. - Réduction de l’investissement financier par chaque producteur en partageant l’usage. - Favoriser le lien social entre les habitants du territoire et les producteurs locaux.

Description

L’assistant électrique serait bâti sur un châssis enjambeur de rang avec conduite assise sur siège ou couchée sur lit avec mains libres avec une motorisation par 2 moteurs électriques et une batterie.



Construction

L’assistant électrique serait auto-construit par les maraîchers bénéficiaires avec l’aide de l’association. Les pièces détachées (moteurs, batterie, etc…) et les matériaux sont approvisionnés auprès d’équipementiers français. Les bénévoles de l'association ont des compétences en mécanique, usinage, soudure, électricité, énergie électrique micro-électronique et informatique.



Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *